Le sculpteur Guy Le Perse a été formé à l’École nationale supérieure des arts et Industries textiles de Roubaix ainsi qu’à l’École des beaux-arts de Douai. Parmi ses mentors, on compte le sculpteur Armand DEBEVE, dont il a été le modèle pour certaines de ses œuvres, et le peintre et graveur Auguste-Jean GAUDIN. De ces influences, il a acquis une exigence personnelle très élevée dans la maîtrise du geste et dans la création de ses œuvres.
Artiste polyvalent et chevronné, Guy Le Perse excelle tant dans la gravure au burin que dans la peinture. Il a consacré de nombreuses années à servir une clientèle prestigieuse. Parallèlement à sa pratique sculpturale, qu’il considérait comme une philosophie personnelle et secrète, Guy Le Perse a partagé son savoir en enseignant dans des écoles d’art appliqué et des écoles des beaux-arts dans le nord de la France.
Peu avant l’an 2000, il décide de se consacrer essentiellement à la sculpture. Il produit une œuvre figurative puissante et profonde qui s’inscrit dans la grande tradition de la statuaire française, l’une des plus riches et belles au monde. Par son travail, Guy Le Perse perpétue l’excellence de la sculpture française que des artistes illustres, comme Jean-Baptiste Carpeaux ou Auguste Rodin, portent au sommet, sa juste place.
S’inspirant des fondements et des mystères de l’âme humaine révélés par les grands mythes et textes fondateurs, Guy Le Perse a créé une œuvre intemporelle d’une grande beauté, mêlant force et délicatesse.
Tout au long de sa carrière professionnelle, Guy Le Perse a maintenu farouchement son indépendance, restant également en marge de son époque. Ses sculptures ne se plient à aucune tendance ou courant, elles sont intemporelles. Sans compromis avec le temps présent, les œuvres de Guy Le Perse ont la capacité d’exprimer la tragédie humaine aussi bien pour l’homme d’autrefois que pour celui qui les contemplera dans mille ans.
Perfectionniste et exigeant, Guy Le Perse assure lui-même, à l’exception de la fonte du bronze, l’intégralité du processus de création de ses sculptures. De la modélisation initiale à la ciselure en passant par la réalisation de la patine, il supervise chaque détail de ses œuvres avec la même rigueur.