Domenico del frate

dessinateur et peintre néoclassique italien

Domenico Del Frate

LUCQUES 1765 - ROME 1821

Né à Lucques le 15 juin 1765, Domenico Del Frate fut un dessinateur de renom, un fresquiste très sollicité et un homme apprécié de ses contemporains. Son père, Santi Del Frate, peintre et directeur d’académie, l’introduisit dès son jeune âge dans l’univers des artistes de son époque. Domenico se forma et travailla successivement auprès de Bernardi Nocchi et d’Angelika Kauffmann, deux peintres de grande renommée. Vers 1795, il rejoignit le cercle intime d’Antonio Canova, un immense artiste connu pour des œuvres telles que Psyché ranimée par le baiser de l’Amour, actuellement au musée du Louvre, ou Thésée sur le Minotaure, exposé au Victoria and Albert Museum de Londres. Canova s’entourait d’un groupe de peintres, sculpteurs, graveurs et architectes avec lesquels il collaborait étroitement.

En 1804, Domenico Del Frate fut chargé par Antonio Canova d’installer en Pologne son Persée, acquis par le comte et la comtesse Tarnowski pour leur château de Dzików. Étant également clients de Del Frate, ce dernier gérait les affaires de Canova auprès de ces riches mécènes.

Outre les missions à l’étranger que Canova confiait à son ami, Domenico Del Frate était également l’un des dessinateurs attitrés du grand sculpteur. Canova, grand consommateur de dessins et de gravures de ses propres sculptures et projets, les transmettait à ses clients pour les faire patienter ou les tenir informés de l’avancement de leurs commandes. Apprécié pour ses compétences en dessin de modèles antiques, Del Frate était fréquemment sollicité pour exécuter ces œuvres.

Domenico Del Frate collabora également avec plusieurs grands artistes de son époque, tels que Raphael Morghen, Giovanni Volpato et Pietro Fontana, pour la production de catalogues et d’œuvres gravées. Ces œuvres étaient principalement destinées aux riches voyageurs européens qui effectuaient leur Grand Tour.

En 1813, Domenico Del Frate fut élu à l’Accademia di San Luca à Rome (Académie de Saint-Luc), dont Canova était le directeur. En 1821, quelques mois avant sa mort, il fut nommé à la chaire de disegno figurativo.

À partir de 1815, Domenico Del Frate devint un artiste en vue et très sollicité, notamment pour ses talents de fresquiste. Il travailla pour des personnalités illustres de son temps, telles que le prince Torlonia, le pape Pie VII et la souveraine Marie-Louise de Bourbon.

Dessin préparatoire de Domenico del frate pour le cénotaphe de l'archiduchesse marie christine sculpté par Canova aux capucins à Vienne
Domenico Del Frate, dessin préparatoire pour le cénotaphe de l'archiduchesse Marie-Christine à Vienne - Vienne, Albertina

les oeuvres de Domenico del frate présentées par la galerie theophanos

Vue encadrée - Bacchante portant un plat et assurant le service du triclinium - d'après une fresque murale conservée au musée d'archéologie de Naples

Bacchante portant un grand plat – gravure du XVIIIe

Gravure du XVIIIe – Bacchante portant un plat et un seau

Bacchante jouant du tambour de basque - inspiré par les fresques de la villa dite de Ciceron à Herculanum - dessiné par Domenico del Frate et gravé par Vincenzo Feoli

Gravure du XVIIIe – Bacchante jouant du tambour de basque