En 1804, Domenico Del Frate fut chargé par Antonio Canova d’installer en Pologne son Persée, acquis par le comte et la comtesse Tarnowski pour leur château de Dzików. Étant également clients de Del Frate, ce dernier gérait les affaires de Canova auprès de ces riches mécènes.
Outre les missions à l’étranger que Canova confiait à son ami, Domenico Del Frate était également l’un des dessinateurs attitrés du grand sculpteur. Canova, grand consommateur de dessins et de gravures de ses propres sculptures et projets, les transmettait à ses clients pour les faire patienter ou les tenir informés de l’avancement de leurs commandes. Apprécié pour ses compétences en dessin de modèles antiques, Del Frate était fréquemment sollicité pour exécuter ces œuvres.
Domenico Del Frate collabora également avec plusieurs grands artistes de son époque, tels que Raphael Morghen, Giovanni Volpato et Pietro Fontana, pour la production de catalogues et d’œuvres gravées. Ces œuvres étaient principalement destinées aux riches voyageurs européens qui effectuaient leur Grand Tour.
En 1813, Domenico Del Frate fut élu à l’Accademia di San Luca à Rome (Académie de Saint-Luc), dont Canova était le directeur. En 1821, quelques mois avant sa mort, il fut nommé à la chaire de disegno figurativo.
À partir de 1815, Domenico Del Frate devint un artiste en vue et très sollicité, notamment pour ses talents de fresquiste. Il travailla pour des personnalités illustres de son temps, telles que le prince Torlonia, le pape Pie VII et la souveraine Marie-Louise de Bourbon.