Né au Cateau-Cambrésis, Henri Matisse, issu d’une famille de tisserands, a gardé un lien fort avec sa région. Le musée Matisse, fondé grâce à ses dons et installé en 1952 dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville, s’est déplacé en 1982 au palais Fénelon, un ancien palais des archevêques de Cambrai. Après de récentes rénovations, il propose un parcours enrichi retraçant l’œuvre et l’attachement de Matisse à ses racines et au textile, dans un cadre lumineux et spacieux qui reflète l’esprit de l’artiste.
Le Wabi Sabi, concept esthétique et philosophique japonais, incarne une vision du monde imprégnée d’humilité, de simplicité et d’appréciation de la beauté éphémère. Cette esthétique, profondément enracinée dans le bouddhisme zen, valorise les imperfections et les traces laissées par le temps, nous invitant à une contemplation plus authentique de la nature et de l’art. Dans cette première partie, Théophanos vous invite à explorer les origines et l’évolution du terme de Wabi depuis ses premières manifestations dans les pratiques spirituelles et culturelles du Japon ancien.
C’est par la chaussée Brunehaut, ancienne et rectiligne voie romaine qu’il faut aborder Bavay, l’antique Bagacum, capitale des Nerviens dont César lui-même admira la bravoure dans sa Guerre des Gaules. Posée comme une île au milieu d’une étoile de voies romaines qui sillonnent toute l’ancienne Gaule Belgique, la cité révèle derrière le rideau d’un paisible village fleuri les vestiges d’une des plus grandes et riches cités romaines du nord de la France.
Terre de bois et de pierres, de forêts et de cathédrales qui se dressent vers le ciel, l’Aisne est une terre de patrimoine naturel, historique mais aussi spirituel. L’extraordinaire aventure des templiers dans l’Aisne s’illustre à travers des vestiges exceptionnellement bien conservés. De Laon à Montigny l’Allier au sud du département ils constituent des pierres vives sur le chemin des Templiers qui nous permettent de retracer l’incroyable histoire de ces moines soldats.
L’arrivée de la Première Guerre mondiale a bouleversé le monde artistique en rendant impossible la représentation d’une guerre mécanique de mouvement et de fureur. Entre renouveau académique et fondation de nouvelles formes, l’article explore les oeuvres consacré au premier conflit mondial.